Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Et si nous élisions nos conseillers métropolitains au suffrage universel ?

Et si nous élisions nos conseillers métropolitains au suffrage universel ?

| Réagir

Pour mettre en débat cette question, les membres du Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole organisent un cycle de trois controverses ouvertes aux habitants, élus et acteurs intéressés.

La première controverse, organisée le 21 novembre 2017, proposait aux participants de débattre de l'intérêt de changer le mode de scrutin des conseillers métropolitains. Les participants avaient conclu à la nécessité d'approfondir la question des modalités de sa mise en œuvre. ( en savoir + sur cette première controverse : actes / vidéos)

La deuxième controverse, organisée le 31 mai, a permis à Marylise Lebranchu, ancienne ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Olivier Landel, Délégué Général de France Urbaine et Claudy Lebreton, ancien Président des Départements de France, d'animer un débat passionnant sur les modalités possible de mise en oeuvre d'un changement de scrutin.

Organisée dans le cadre des 70 ans de l'IEP, cette controverse a permis d'ouvrir la réflexion, afin de mieux comprendre les enjeux démocratiques, discuter ensemble des perspectives qui s’offrent aux électeurs d’ici à 2020 et se forger un point de vue.

Nous mettrons prochainement en ligne le débat de la conférence ainsi que les actes. Si ce sujet vous intéresse, le Conseil de développement prévoit d’organiser une troisième controverse visant à imaginer une campagne électorale à l’échelle métropolitaine.

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora