Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plénière du 7 mars 2017 : Programme de travail et signature officielle du Protocole de partenariat Métropole / C2D

Plénière du 7 mars 2017 : Programme de travail et signature officielle du Protocole de partenariat Métropole / C2D

| Réagir

Ils étaient près de 70 membres présents le mardi 7 mars pour assister à cette plénière, tant attendue, pour certains.

 

L'ordre du jour était de taille : accueillir pour la première fois le Président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe FERRARI, accompagné de la Vice-Présidente déléguée à la Participation citoyenne Marie-José SALAT pour un état des lieux des saisines du Conseil de développement et procéder à la signature Protocole de Partenariat.

Confiance, respect et indépendance

C'est sur ce socle de valeurs que se sont entendus les nouveaux Co-présidents du Conseil de développement (Caroline SCHLENKER et Mehdi TABOUI) et le Président de la Métropole grenobloise.

Après un discours introductif rappelant les trois missions de l'instance telles que définies par la délibération de refondation d'avril 2016 (un C2D métropolitain porteur de paroles et d'expertise citoyenne, un C2D animateur du débat public, et un C2D porteur de dialogue avec les territoires voisins), les co-présidents ont souhaité présenter les ambitions du nouveau mandat, leur volonté de s'ouvrir vers le grand public et faire davantage connaitre les travaux produits par les membres bénévoles.

De son côté, le Président de la Métropole a redit le rôle important que joue le C2D aux côtés de la collectivité en sa qualité d'instance consultative, tout en saluant la volonté d'ouverture aux habitants et aux jeunes du territoire; processus garant, selon lui, d'une plus grande diversité de points de vue dans une assemblée dorénavant composée de 120 membres.

Trois saisines des élus pour 2017

Et des forces vives, justement, il en faudra pour mener le programme de travail 2017.

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI), Programme local de l'habitat (PLH) et participation à la démarche Projet Métropolitain lancée début février, constituent à ce jour les trois sujets sur lesquels le C2D est saisi par les élus métropolitains.

Pour chaque thématique, le C2D devra rendre un avis avant la fin de l'année selon la méthodologie de travail qu'il jugera nécessaire en ayant notamment recours à l'intelligence collective des Conseils de développement voisins.

D'ores et déjà le Président de la Métropole et la Vice-Présidente déléguée à la Participation ont fait part de leur "appétit vis à vis de travaux futurs du Conseil " avec la ferme intention de consolider des connexions avec les élus et les services métropolitains pour faire en sorte que les propositions issues du C2D irriguent les politiques publiques.

Signature officielle du Protocole de Partenariat

Ces éléments de coresponsabilité, d'écoute mutuelle, de prise en compte du travail réalisé par des procédures définies sont autant de bonnes pratiques détaillées dans le nouveau Protocole de Partenariat liant la Métropole et le Conseil de développement.

Adopté à la fois par le Conseil de développement lors de sa plénière de septembre dernier, puis par les élus lors du Conseil métropolitain du 3 février, ce document cadre pour toute la durée du mandat les modes de relations entre les élus, les services et les membres du C2D.

Il précise notamment la possibilité pour le C2D de s'auto-saisir de certains sujets dans ou hors des compétences métropolitaines. La plénière du 7 mars a, à ce propos, permis de définir quatre sujets à lancer à partir de cette année :

  1. L'emploi comme responsabilité sociale de tous les acteurs économiques
  2. La politique de la ville
  3. L'élection des élus métropolitains au suffrage universel direct
  4. La mise en place d'une instance de contrôle "bottum up" du SCoT

 

Consulter l'article du Dauphiné Libéré sur cette plénière :

Article DL 7mars17 (pdf - 508,72 ko)

Consulter le compte-rendu de séance :

Mars 2017 - Signature du Protocole (pdf - 79,01 ko)

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora