Navigation

caserne de Bonne
© ville de Grenoble

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plénière du 8 juin 2017 : Le C2D est saisi sur le Projet Métropolitain et le PLH 2017-2022

Plénière du 8 juin 2017 : Le C2D est saisi sur le Projet Métropolitain et le PLH 2017-2022

| Réagir

© Elodie Degay

Le 8 juin, le C2D a tenu sa séance plénière en présence du Président de la Métropole, Christophe FERRARI, le Vice-Président en charge de l'aménagement du territoire, Yannik Ollivier, et la Vice-Présidente en charge de l'habitat et du logement, Christine Garnier.

Cette mobilisation des élus de la Métropole répondait à la nécessité de saisir le C2D sur 2 nouveaux chantiers : le Projet Métropolitain, le Programme local de l'Habitat 2017-2022.

Projet Métropolitain : le C2D saisi sur la mise en place de deux groupes de travail

La Métropole s'est engagée en février 2017 dans sa démarche Projet Métropolitain en adoptant une délibération précisant ses objectifs, ses parties prenantes et sa finalité.

Dans cette délibération, l'implication du C2D a été souhaitée plaçant l'instance dans un rôle de contributeur à deux moments charnière du processus :

Les élus se pencheront pour leur part sur huit autres sujets d'intérêt métropolitain (transition industrielle, sentiment d'appartenance à la Métropole, santé, éducation, lutte contre les inégalités) selon une méthodologie identique à celle déployée pour le C2D.

L'objectif de ces travaux est d'aboutir à une restitution de rapports finaux sur chaque sujet d'ici à la fin de l'année 2017. Ce travail de capitalisation permettra d'identifier les grandes orientations du Projet Métropolitain. 

 

Programme Local de l'Habitat : Définition d'indicateurs de réussite selon la société civile et les habitants

En 2017, la Métropole verra son PLH se mettre en œuvre suite à deux années de préparation et de rédaction largement concertée avec le C2D et les habitants.

Dans ce contexte, les élus ont décidé de saisir une nouvelle fois le C2D afin qu'il élabore, de concert avec des habitants volontaires, une grille d'évaluation participative du PLH comportant une série d'indicateurs de réussite identifiée par les participants à la réflexion eux-mêmes.

Ce travail se situe dans la continuité de deux précédents avis rendus par le C2D sur la question du PLH. Le premier, rendu aux élus en septembre 2016, portait sur la question de la mixité sociale et du bien vivre ensemble. Le second, adopté et restitué en mai 2017, portait sur le niveau de prise en compte des propositions du C2D dans les fiches actions du nouveau PLH.

Le rappel de l'ensemble de ces travaux a permis à l'élue en charge, Christine GARNIER, comme au C2D par la voix de ses présidents, de se féliciter de la collaboration exemplaire entre l'instance, les élus et les services métropolitains.

 

Pour en savoir plus, consultez ici le compte-rendu de la plénière :

Juin 2017 - Saisines Projet Métropolitain et PLH (pdf - 96,24 ko)

Téléchargez l'article du Dauphiné Libéré du 12 juin 2017:

Article DL Plé8juin2017 (pdf - 522,15 ko)

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora