Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les projets en cours > Les saisines 2017

Les saisines 2017

Les élus de la métropole grenobloise peuvent saisir le conseil de développement sur différents sujets, en lien avec les compétences de la métropole ou de façon prospective sur des sujets d'intérêt métropolitain. Trois saisines ont été présentées aux membres du Conseil de développement par le Président de la Métropole, Christophe FERRARI, lors de la plénière du 7 mars 2017.

Concertation Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)

L'élaboration du PLUI s'accompagne d'une démarche de participation citoyenne. Dans ce cadre, la contribution du Conseil de développement est attendue par les élus métropolitains.

Le C2D a déjà été saisi en 2016 sur la question des "conditions d'un développement harmonieux du territoire". Il s'est par la suite auto-saisi afin de réagir aux premières grandes orientations du PADD.

En 2017, la Métropole souhaite continuer à associer le C2D à l'élaboration du PLUI en lui proposant une nouvelle saisine portant sur l'amélioration des entrées de nos territoires.

Ce sujet dépassant largement les limites institutionnelles de la seule Métropole grenobloise, le C2D souhaite travailler avec les Conseils de développement des territoires voisins. Pour cela, il prévoit de solliciter le Réseau des Conseils de développement.

La contribution du C2D est attendue pour la fin de l'année.

Consulter ici l'avis 2016 sur le PLUI

Concertation Programme Local de l'Habitat 2017-2022 (PLH)

La Métropole a souhaité engager une politique de l'habitat concertée au service des habitants. Pour répondre à cet engagement, elle a investi le champ de la participation en associant à l'élaboration de son PLH trois instances : le C2D, un Comité Habitants et un panel de citoyens.

En 2016, le C2D a donc été saisi par les élus métropolitains sur la question de la mixité sociale et du bien-vivre ensemble. L'avis, adopté en septembre 2016, préconisait 6 pistes d'actions, dont une portant plus spécifiquement sur le suivi et l'évaluation participative du nouveau PLH.

En 2017, le C2D est doublement sollicité par la production :

Consulter ici l'avis 2016 sur le PLH

Projet Métropolitain

La démarche Projet Métropolitain a été adoptée par délibération du 3 février 2017. Elle a pour objectifs de reconnaitre et partager les enjeux territoriaux, sociaux et institutionnels pour le développement de la Métropole. Elle devra notamment concourir à la définition d'orientations partagées entre les élus, la société civile et les habitants pour une vision "Métropole 2030".

Conformément aux dispositions réglementaires, il est prévu que le C2D soit sollicité durant cette démarche projet. Il devra rendre également un avis sur le Projet Métropolitain finalisé.

L'objectif est que la contribution du C2D puisse apporter un regard complémentaire à celui des élus et enrichir le Projet Métropolitain de perspectives nouvelles. 

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora