Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les projets en cours > Un c2d métropolitain bientôt renouvellé

Un c2d métropolitain bientôt renouvellé

| Réagir

les mots pour définir votre conseil de développement idéal

Déjà 13 ans que le Conseil de développement accompagne la vie de l'agglomération par la production de contributions et d'avis transmis aux élus. Avec le passage en Métropole au 1er janvier 2015, un nouveau challenge s'impose au c2d : montrer sa capacité à évoluer de "conseil de développement d'agglomération" à "conseil de développement de métropole", et ce, dès l'automne suite à l'adoption de la délibération du 6 novembre 2015 adopté par les élus métropolitains.

Comment l'instance de concertation peut-elle agir sur un territoire d'action plus étendu ? Quelles missions doivent-être réaffirmées? Quels acteurs mobiliser et selon quel mandat ? Comment associer les citoyens au sein du c2d ? Toutes ces questions ont fait l'objet de plusieurs mois de questionnements, groupes de travail et d'échanges avec les élus lors de deux plénières ouvertes.
Retrouvez ici la rétrospective de cette démarche et les documents associés ainsi que les informations relatives au renouvellement à venir du c2d.

Le renouvellement du conseil de développement sera lancé le 1er décembre 2015, vous pourrez alors candidater en ligne sur cette page pour être partie prenante de la nouvelle équipe du conseil de développement.

La délibération de refondation du conseil de développement du 6 novembre 2015 prévoit que le conseil de développement sera composé de 120 membres répartis en 6 collèges :

  • Collège 1 : 25 représentants du monde économique (entreprises, chambres consulaires, syndicats…)
  • Collège 2 : 10 représentants des établissements et services publics ;
  • Collège 3 : 35 représentants de la vie associative ;
  • Collège 4 : 15 jeunes (âgées de 16 à 30 ans)
  • Collège 5 : 25 habitants et représentants des instances participatives communales
  • Collège 6 : 10 représentants des territoires voisins

Bilan de l'auto-évaluation du Conseil de développement - Novembre 2013-Mai 2014

En 2013, Grenoble-Alpes Métropole réalisait une évaluation de sa charte de la participation interrogeant notamment le rôle du Conseil de développement. Si cette évaluation n'avait pas pour rôle de faire un bilan précis de l'action du Conseil de développement, elle a néanmoins contribué à interroger le rôle et le fonctionnement de cette instance de consultation obligatoire à l'échelle de l'agglomération.

Le premier comité de pilotage de l'évaluation s'est réuni vendredi 22 novembre entre 12h et 14h. Les premiers échanges, fructueux, ont permis d'identifier les premiers questionnements ...

Afin de préparer le passage en Métropole, le c2d a souhaité lancer une auto-évaluation qui permette de transmettre des propositions de scénarios d'évolution aux élus communautaires de la Métro.

6 pistes d'évolution ont été identifiées dans une contribution intitulée "Vers un Conseil de développement métropolitain", listées comme suit :

Télécharger ici la totalité de la contribution :

Vers un conseil de développement métropolitain (pdf - 1,64 Mo)

Bilan des groupes de travail internes au c2d - Octobre/Novembre 2014

Une attention toute particulière a été portée à la question de la future composition du conseil de développement au cours de deux groupes de travail organisés à l'automne dernier.

Le c2d doit-il maintenir son identité "société civile organisée" et sa composition en collèges ?  Doit-il s'ouvrir à une proportionnelle de citoyens et évoluer vers "une identité mixte"? Doit-il se transformer radicalement en une instance ouverte à tous les volontaires?

Réunis en ateliers autour d'une méthode d'animation inédite, appelée Gro-Débat, une vingtaine de membres du c2d ont travaillé à partir de "phrases choc" abordant les questions de l'ouverture du c2d et du mandat des membres.

La synthèse de ces réunions a permis de mettre au jour deux cartes mentales et un schéma de composition du futur c2d métropolitain.

Schéma composition C2D métropolitain (pdf - 323,26 ko)

Ouverture d'un dialogue entre élus et Conseil de développement - Janvier/Février 2015

Atelier 1 : le dialogue entre élus métropolitains et conseil de développement - © La Metro

Depuis le renouvellement des conseillers communautaires en mai 2014, le Conseil de développement n'avait pas encore eu l'occasion de les inviter à partager ses travaux et les conclusions de ses évaluations internes.

Sur une initiative du Bureau du c2d, cela est chose faite depuis la plénière ouverte du 22 janvier au cours de laquelle une présentation générale de l'instance de concertation a été proposée à la vingtaine d'élus présents, suivie d'ateliers de travail mixtes sur le rôle et les missions du c2d et la qualité de dialogue à instaurer entre élus et membres bénévoles.

Ces échanges, consolidés lors d'une seconde plénière ouverte organisée le 5 février 2015, ont été retranscrits dans deux comptes rendus de séances et deux comptes rendus d'ateliers thématiques.

Janvier 2015 - dialogue Elus / Conseil de développement (pdf - 156,26 ko)

CR atelier missions 22-01-15 (pdf - 94,95 ko)

CR atelier dialogue élus métropolitains et conseil de développement (pdf - 78,21 ko)

Février 2015 Dialogue Elus / Conseil de développement (pdf - 116,51 ko)

A l'issu de ces rencontres, le conseil de développement a adopté à l'unanimité lors de sa séance plénière du 5 mars 2015 une contribution sur son évolution :

Contribution sur les perspectives d'évolution du conseil de développement (pdf - 1 006,83 ko)

Laisser un commentaire

Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora