Navigation

© Grenoble-Alpes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le conseil de développement, appelé aussi "C2D",  est une instance consultative de débats et de propositions mise en place à l'automne 2001, conformément à la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 (loi LOADDT dite "Loi Voynet").

 

Récemment conforté par les lois MAPTAM et NOTRe qui obligent le maintien des Conseils de développement au sein des Métropoles, le C2D a vu sa composition réactualisée en avril 2016 autour de 120 membres répartis en 6 collèges. Cette nouvelle organisation a fait l'objet d'une délibération des élus métropolitains.

Qu'est-ce que le C2D ?

Réunissant 120 femmes et hommes bénévoles, le Conseil de développement est un lieu d'expression pour les acteurs économiques, les associations, les acteurs publics et les habitants qui souhaitent partager leurs visions sur les grands projets de la Métropole et porter des propositions aux élus métropolitains.

Le C2D s'intéresse à toutes les questions relatives à la vie de la Métropole, propose de nouvelles perspectives et contribue à l'émergence de nouvelles idées pour l'avenir du territoire. Chaque année, le Conseil est saisi par les élus métropolitains sur certaines politiques publiques ou dossiers. Il doit alors rendre un avis ou une contribution utile à la prise de décision.

Composé de membres désig

nés par l'exécutif de la Métropole, il est cependant ouvert à toute personne qui souhaite participer à la vie publique de la Métropole grenobloise autrement que par le devoir électoral.

 

Un peu d'histoire ....

 

Le C2D compte déjà à son actif plus de 15 années d'existence et une richesse de travaux : avis, contributions, expérimentations, manifestations grand public.

 

Dans cette rubrique

Je souhaite participer aux travaux du c2d

© E.Chion

Le 6 novembre 2015 les élus métropolitains ont délibéré sur le renouvellement du conseil de développement. Les acteurs et habitants intéressés seront invités à candidater pour participer aux travaux du conseil de développement à partir du 1er décembre 2015.

Lire la suite

Notre fonctionnement

© E.Chion

Le c2d peut être saisi par les élus sur certains dossiers, mais peut également s'auto-saisir et s'emparer de thématiques sur lesquelles il souhaite porter une réflexion approfondie, sans se restreindre aux seules compétences de la Métropole.

Lire la suite

Composition du c2d

Séance plénière à Fontaine © Marc Mingat

120 bénévoles participent aux travaux du c2d. Désignés par l'exécutif de la Métro, ils se répartissent en 6 collèges afin de représenter au mieux la diversité des acteurs de l'agglomération.  

Lire la suite

Nos missions

Rendu obligatoire dans les agglomérations par la loi Voynet de 1999, les missions du conseil de développement se sont précisées au fil de l'adoption de textes legislatifs. La souplesse dans le fonctionnement reste un marqueur pour les conseils de développement laissant chaque conseil définir, en dialogue avec les élus, la place qu'il peut occuper dans la démocratie locale.  

Lire la suite

La politique participative de Grenoble-Alpes Métropole

Afin d'associer les citoyens à l'élaboration des politiques publiques, Grenoble-Alpes Métropole a repensé en 2015 tous ses outils participatifs

Lire la suite
Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex 01 - France
conseildedeveloppement@lametro.fr

Téléphone : (+33) 04.76.59.59.59
Télécharger la carte de visite (.vcf)

Mon compte

eZ Publish - © Territo - Inovagora